"L'Évangile", extrait.

Dans les premiers temps suivant la mort du Christ, son message et les récits à son propos se diffusèrent oralement. L’oralité jouait un rôle charnière dans la culture judaïque ; souvent appris par cœur, les textes se transmettaient fidèlement. Mais avec la disparition progressive des témoins directs finit par s’imposer la nécessité de restitutions écrites, notamment destinées aux païens convertis.
Quatre décennies environ après la crucifixion fut rédigé le premier d’une très longue série de témoignages appelés "évangile", soit "Bonne nouvelle" en grec. De cette série, et pour des raisons abordées par le chapitre suivant, l’Église retiendra finalement quatre textes. Ils forment "l’Évangile".

Les auteurs

Marc rédige le premier évangile aux alentours de l’an 70. Un texte postérieur – les Actes des Apôtres – conforté par des références ultérieures donne à penser qu’il tient ses informations historiques de la bouche de l’apôtre Pierre, dont il serait le compagnon. C’est donc que lui-même n’a pas connu Jésus-Christ * 1. Dix ou vingt ans après la chute du Temple en 70, Matthieu et Luc écrivent leur propre évangile. Ils calquent leur trame historique – souvent au mot près – sur le récit de Marc * 2. Comme Marc, Matthieu et Luc n’ont donc pas connu Jésus. Un fait largement ignoré encore de nos jours par la communauté chrétienne.